Est-ce compliqué ?

Pour entretenir une fenêtre ou une baie coulissante, il faut de la méthode et un peu de temps devant soi. Veuillez noter néanmoins qu’une fenêtre ou baie coulissante en aluminium n’a pas besoin d’entretien (ou très rarement). Si cela est possible, faites en sorte de désolidariser la fenêtre de son cadre pour pouvoir la nettoyer plus facilement. Dans le cas d’une grande fenêtre ou baie coulissante, vous devrez demander de l’aide pour pouvoir la transporter. L’entretien le plus régulier concerne les vitre bien évidemment. Les produits spécialisés ne manquent pas, vous pouvez aussi utiliser du savon et une éponge pour parvenir à vos fins.

Entretien de l’encadrement

Si les vitres sont très souvent prises en charge (c’est l’élément le plus voyant), il est important de s’occuper également de l’encadrement, cela concerne les roulettes et les rails. En marchant dessus notamment (pour les baies coulissantes), vous risquez d’endommager et encrasser le système. Si vous avez accès, enlevez poussières et débris dans les roulettes et les rails. Comme les rails sont difficilement accessibles, un petit aspirateur est utile pour mettre au propre cet endroit.  Cette révision est l’occasion de vérifier les fixations et mécanismes, voir si rien n’est cassé, dévissé, un peu relâché. Vous risqueriez de perdre en efficacité (étanchéité, isolation phonique et thermique, sécurité). Quitte à s’occuper de l’entretien, autant en profiter pour regarder toute la baie.

lentretien-dune-fenetre-ou-baie-coulissante

Entretien régulier ?

Outre les vitres, l’entretien des fenêtres n’est pas un travail à effectuer couramment. En fonction du type de vitre (bois, PVC, alu) et des dégâts éventuels (coups, intempéries, casses), vous serez amenés à entretenir ces parties sur un temps plus ou moins long. Veuillez relever qu’avec les fenêtres et baies actuelles, vous n’aurez pas à les prendre en charge très souvent. En cas de problème (ouverture, fermeture difficiles, isolation défectueuse), vérifiez très rapidement chaque élément de votre fenêtre.