Quel type de vitrage pour vos fenêtres ?

Lorsque vous installez vos fenêtres et vos baies coulissantes, vous devez vous demander quel type de vitre vous souhaitez instaurer, notamment en fonction de la zone où se trouve votre habitation (rurale, en centre ville avec beaucoup de circulations), des conditions climatiques (froid, chaleur, intempéries, humidité) auxquelles la maison peut être soumise.  Tous ces éléments peuvent vous obliger à choisir du double vitrage, du triple vitrage, une isolation phonique ou thermique plus importante. Pour un confort de vie agréable, le bon choix du vitrage est essentiel.

Présentation de vitrages pour vos fenêtres

Nous allons maintenant vous présenter les types de vitrage susceptibles de vous intéresser :

– le double vitrage thermique est composé de deux verres séparés par un coussin d’air que vous pouvez renforcer avec une isolation thermique renforcée. Le coefficient d’isolation (0 étant le meilleur coefficient) permet de déterminer si le produit est performant. Veuillez noter que la capacité d’isolation de votre vitre vous permettra d’obtenir un crédit d’impôt.

– le double vitrage phonique est utilisé pour atténuer tout bruit dans votre habitation. Vous conservez les capacités d’un double vitrage tout en ayant une tranquillité en matière de son. C’est particulièrement conseillé dans des zones de trafic (route passant à côté notamment)

– le triple vitrage thermique améliore de nouveau le gain énergétique et filtre encore mieux l’humidité que le double vitrage. Veuillez noter que le coût est plus élevé et n’est pas essentiel si le double vitrage suffit.

Autres vitrages

Vous pouvez utiliser d’autres vitres pour vos fenêtres et vos baies coulissantes : le verre feuilleté (isolation et verre de sécurité anti-blessures), le verre durci (résiste particulièrement bien au vent et aux intempéries),  le verre trempé (particulièrement résistant). Renseignez-vous auprès d’un expert pour savoir quel type de vitrage vous conviendrait. Comme nous vous le disions en préambule, tout dépendra de l’endroit et des agressions que subiront votre habitation.